Règlement Intérieur
Retrouver dans cet article le règlement intérieur de la copropriété
ESPACE ADMINISTRATIF
2/13/20246 min read


« Tout règlement aussi exhaustif qu’il soit n’est rien sans une dose de civisme, quelques gouttes de savoir vivre et un zeste de respect. »
Règlement intérieur validé lors de l’Assemblée Générale du 05/08/2020.
Les règles inscrites dans ce règlement intérieur ne sont pas des obligations (sauf mention d’interdiction) mais des recommandations visant à ce que la vie en collectivité soit la plus agréable possible et que chaque résident, quel que soit son âge, puisse profiter de ses vacances dans ce lieu idyllique et surtout dans un esprit de tolérance mutuelle.
1) Circulation et Stationnement :
Les véhicules doivent rouler au pas, dans le sens giratoire indiqué (entrée côté Grand Bleu et sortie côté Malibu) pendant les périodes estivales. En dehors de cette période, le portail se trouvant côté Malibu reste fermé à clé, l’entrée et la sortie des véhicules se faisant donc par une seule entrée côté Grand Bleu.
Il est impératif de respecter les emplacements de parking numérotés réservés aux appartements. La liste est disponible au niveau des boites aux lettres.
Des places de stationnements supplémentaires sont disponibles, côté sortie le long de la haie. Les quatre places de stationnement automobiles devant le perron d’escaliers, côté gauche du hall d’accueil sont réservées pour un bref stationnement. Les places de stationnement disponibles ne doivent pas être utilisées pour y laisser des voitures ventouses.
Le stationnement des véhicules maritimes est toléré tant qu’ils ne gênent pas la circulation des véhicules et qu’ils ne se trouvent pas sur des places de stationnements supplémentaires.
Les trottoirs cimentés côté cour ne sont ni des parkings, ni des aires de stockage, ni des aires de séchage pour les étendoirs privés mais des espaces communs servant à la circulation des piétons.
Il est toléré de s’y garer pour permettre le chargement / déchargement pour une courte durée.
2) Les espaces privatifs et communs :
A. Les espaces privatifs :
Les accès aux appartements se font par les portes d’entrée côté cour / parking. Il est interdit pour les appartements en rez-de-jardin (côté mer) de passer par les allées gravillonnées et de les privatiser en y installant du mobilier. Les allées doivent rester libres. Seul l’accès mer menant à la plage est accessible.
Le linge doit être mis à sécher sur les étendoirs prévus à cet effet, au-dessus des garages, ou éventuellement pour le petit linge (maillots de bain, serviettes de plages) sur les paliers côté cour/parking uniquement. Penser dans ce cas à bien l’essorer afin d’éviter que les personnes utilisant les escaliers ne glissent ou ne prennent une douche.
Il est formellement interdit d’étendre le linge sur les loggias/balcons afin d’éviter un bariolage de mauvais goût et de préserver l’esthétique de la résidence.
Il est recommandé de ne pas exposer sur les loggias/balcons bien que privatifs des articles ménagers de gros gabarit ainsi que des objets hétéroclites qui pourraient nuire à l’esthétisme de la résidence.
B. Les espaces communs :
Les espaces communs (rez-de-jardin, rez-de-garage, allées gravillonnées) sont entretenus régulièrement pour le plaisir de tous, c’est pourquoi, il est interdit de les dégrader et de les encombrer par du mobilier personnel.
a. La piscine :
LA PISCINE N’ÉTANT PAS SURVEILLÉE, LES ENFANTS SONT SOUS L’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE LEURS PARENTS ET NON DE LA COLLECTIVITÉ.
Un panneau d’affichage à son entrée, en rappelle les consignes.
Aider à la fermeture silencieuse du portillon permettant l’accès à la piscine afin d’éviter les claquements répétitifs.
Passage obligatoire sous la douche du pédiluve afin d’éviter le dysfonctionnement du matériel de piscine. (Pompe, système de filtration de la piscine)
Interdiction avant 9h30, entre 14h30 et 16h30 et après 21h00, de crier, de plonger et de jeux bruyants.
Interdiction d’y manger.
Interdiction d’apporter et d’utiliser des verres, bouteilles et ustensiles de pique-nique.
Interdiction d’utiliser des masques, tubas et palmes dans le cadre d’une activité ludique mais toléré dans le cadre de l’activité d’entrainement sportif. (Palme de natation et non palme à grande voile)
Interdiction d’utiliser des objets de type matelas pneumatique, fauteuil pneumatique, bouée ludique, ballon de foot. Les bouées et brassards de sécurité sont seuls autorisés.
Des transats sont à disposition : Il convient de ne pas réserver sa place à l’aide d’une serviette dès le matin.
b. Le jardin :
Les pelouses et jardins sont ornementaux et donc non accessibles. Il est donc formellement interdit de marcher dessus, et de cueillir des fleurs.
c. La salle-club :
Si l’accès à la salle-club est autorisé à tous, l’utilisation du bar et de son matériel est réservée aux copropriétaires ou, exceptionnellement aux éventuels locataires qui en feraient la demande auprès du conseil syndical.
Merci de laisser la salle propre et rangée après chaque utilisation afin que les personnes suivantes n’aient pas à en faire le nettoyage.
d. Sanitaires communs :
Des sanitaires communs sont mis à la disposition des occupants derrière l’espace poubelles. Merci de laisser les lieux propres.
e. Les poubelles :
Pour les ordures ménagères, uniquement, un espace poubelle est situé sur le parking (ramassage tous les matins en saison). Le tri sélectif s’impose à chacun et les verres, emballages doivent être déposés dans les containers fournis à cet effet à l’entrée de la résidence. En cas de containers pleins, il faudra se rendre aux containers mis à disposition face au poste de secours de la plage.
De même, les encombrants sont à déposer à l’endroit de ces containers plage.
Attention si des encombrants sont déposés dans les poubelles, les éboueurs sont en droit de refuser de les ramasser. En saison, le ramassage des encombrants s’effectue lorsque cela est possible. Il est formellement interdit de déposer vos encombrants sur l’espace d’accès aux sanitaires extérieurs. Une déchèterie est à votre disposition à Vico.
f. Eau commune :
Un tuyau d’eau est disponible derrière les sanitaires communs coté garage. Le lavage des bouées, palmes et masques, matériel de plongée, matériel nautique, planche à voile et paddle a toujours été autorisé dans la limite du raisonnable. En revanche, pour le lavage des bateaux, jets-skis, voitures et motos, il est prohibé dans la résidence.
g. Fumeurs :
Des cendriers sont mis à votre disposition dans toute la résidence, merci de ne pas jeter vos mégots par terre.
h. Animaux :
Il est interdit de faire faire les besoins des animaux dans les parties communes (jardin, parking, etc..) et le cas échéant merci de bien vouloir ramasser les déjections.
i. Assainissement :
La résidence ne possède pas de « tout à l’égout » mais une centrale d’épuration. Afin de ne pas dégrader le système, il est donc particulièrement important de ne jeter dans les toilettes que le papier toilette prévu à cet effet.
Il est proscrit d’utiliser tous produits type « Destop » qui sont nuisibles pour le système d’épuration.
j. Salle ping-pong :
Une salle ping-pong est mise à la disposition des résidents, chacun devant apporter raquettes et balles.
Ne pas dégrader les tables et de laisser l’endroit propre.
k. Tables, chaises et parasols :
Des tables, chaises et parasols sont disposées à divers endroits de la résidence. Ne pas les dégrader et veillez à laisser les endroits propres.
3) Nuisances :
Afin de respecter le sommeil des résidents et les heures de siestes de tous, il est recommandé de ne pas :
Avant 9h30 et après 23h00 :
Parler fort et/ou hurler
Claquer les portières des voitures.
Claquer les portes des appartements
Courir dans les escaliers
Racler les chaises, les tables, etc… aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Bouger le mobilier s’il n’a pas de patins sous les pieds
Passer l’aspirateur
Porter des chaussures pouvant claquer au sol (Talon aiguille, sabots, etc…)
Mettre la musique trop forte
Avant 9h30, entre 14h30 et 16h30 et après 23h00 :
Ne pas prévoir de réunion/apéritif aux abords des espaces communs et sous les arcades sauf exception.
En journée :
Ne pas hurler des loggias/balcons pour interpeller des personnes.
Jeux / Animations :
Des jeux et animations peuvent avoir lieu, il est demandé que cela ne dérange pas le bon fonctionnement de la résidence (Circulation, repos) et que cela se passe dans le respect de tous.
4) Respect du règlement intérieur :
Le règlement intérieur comme indiqué en début a pour but d’énoncer des recommandations permettant à ce que la vie en collectivité soit la plus agréable possible pour tous.
En cas de conflit, privilégier une communication cordiale et respectueuse. Si le problème persiste, le conseil syndical pourra alors être informé et servir dans la mesure du possible de médiateur. Le conseil syndical tient tout de même à rappeler que lui aussi est en vacances.
Il est demandé que lorsque le conflit est entre un adulte et un mineur, l’adulte en informe le responsable légal de celui-ci.
En aucun cas, l’adulte n’est autorisé à punir, lever la voix sur un mineur si il n’en est pas son responsable légal.